PUISSANCE (combinée ICE + EE)
920 CV
VITESSE MAXIMALE
343 km/h
0-100 km/h
2,7s
RÉALITÉ AUGMENTÉE
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VUE D’ENSEMBLE
EXTÉRIEUR
HABITACLE
ALLEGGERITA PACKAGE
CONNECTEZ-VOUS AVEC VOTRE TEMERARIO
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Cylindrée
3 995,2 cm3 (243,8 cu in) - PUISSANCE MAXIMALE (COMBINÉE ICE + EE)
920 CV - VITESSE DE POINTE
343 km/h - ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H
2,7 s - MIXTE *
Consommation et émissions en phase d’homologation - ÉMISSIONS DE CO2 COMBINÉES *
Consommation et émissions en phase d’homologation
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
CHÂSSIS SPACEFRAME
GROUPE MOTOPROPULSEUR
AÉRODYNAMIQUE
MODES DE CONDUITE
LDVI 2.0
IHM & INFODIVERTISSEMENT
EN SAVOIR PLUS
RÉALITÉ AUGMENTÉE
Scannez le QR Code avec votre smartphone et accédez à l’expérience en réalité augmentée de Lamborghini.
VUE D’ENSEMBLE
Lamborghini présente la Temerario, la première supersportive de l’histoire de la marque de Sant’Agata Bolognese dotée d’un moteur V8 biturbo associé à trois moteurs électriques, pour une puissance maximale totale de 920 CV. Le deuxième véhicule de la gamme HPEV (High Performance Electrified Vehicle) atteint des sommets en termes de plaisir de conduite grâce à des performances et à un confort uniques dans la catégorie, ce qui a marqué les débuts de nouveaux canons de style en matière de design, offrant des possibilités de personnalisation sans précédent et des contenus inédits du point de vue de la connectivité.
EXTÉRIEUR
Alliant un caractère unique et des lignes qui rendent hommage aux icônes de la marque, la Temerario représente un tournant dans le design Lamborghini. L’extérieur se distingue par un nouveau trait distinctif : la signature lumineuse hexagonale des feux de jour, qui reprend l’une des formes géométriques typiques du design Lamborghini, réalisée dans un esprit futuriste. Le cœur du véhicule, le moteur apparent, est tout aussi unique : il est entouré d’un nouveau spoiler qui, en plus d’avoir une fonction esthétique, joue un rôle important en matière d’efficacité aérodynamique.
HABITACLE
La Temerario donne une nouvelle interprétation de la philosophie « Feel like a pilot » de Lamborghini : l’habitacle offre non seulement une impression de vitesse et une nouvelle expérience à bord au pilote et au passager, mais également un confort jamais atteint auparavant. Grâce à un entraxe plus long par rapport à celui de la Huracán, à plus d’espace disponible en hauteur dans l’habitacle et aux nouveaux sièges « confort », conduire une supersportive Lamborghini n’a jamais été si confortable. La nouvelle interface homme-machine et les services connectés inédits tels que les fonctions Telemetry 2.0, Memories Recorder, Dashcam et Augmented Reality Navigation rendent également la conduite plus intuitive.
ALLEGGERITA PACKAGE
La Temerario est également disponible avec le pack « Alleggerita » pour les clients davantage tournés vers la conduite sur piste. Il diminue le poids du véhicule de plus de 25 kg en incorporant des jantes en carbone et est encore plus efficace d’un point de vue aérodynamique (+67 % de déportance totale et +62 % d’efficacité aérodynamique).
CONNECTEZ-VOUS AVEC VOTRE TEMERARIO
La gamme de technologies connectées de la Temerario fait passer le plaisir de conduite à un tout autre niveau.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Cylindrée
3 995,2 cm3 (243,8 cu in) - PUISSANCE MAXIMALE (COMBINÉE ICE + EE)
920 CV - VITESSE DE POINTE
343 km/h - ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H
2,7 s - MIXTE *
Consommation et émissions en phase d’homologation - ÉMISSIONS DE CO2 COMBINÉES *
Consommation et émissions en phase d’homologation
EN SAVOIR PLUS
CONNECTED NAVIGATION
- Online Smart Routing
- First/Last Mile Navigation
- Online POI Search
- Over the Air Map Update
- Real Time Traffic Information
- What3Words
- Informations météorologiques
- Informations de stationnement
- Informations sur les stations essence
- Informations sur les stations de recharge
PEACE OF MIND
- Vehicle Status Report
- Remote Lock/Unlock
- Remote Horn and Light
- Car Finder
- Remote Trip statistics
- Over the Air Software Updates
- Amazon Alexa Integration
FUN TO DRIVE
- Journaux de bord
- Lamborghini Connected Telemetry 2.0
ENTERTAINMENT
- Smartphone interface
- Online radio
SAFETY & SECURITY
- Anti Theft Alarm Notification
- Valet Alert
- Curfew Alert
- Speed Alert
- Geofencing Alert
- Private Emergency Call
- Online Roadside Assistance
- Lamborghini Connected Vehicle Tracking System
(*) La disponibilité des services dépend des exigences du marché.
Services connectés
CONNECTED NAVIGATION
- Online Smart Routing
- First/Last Mile Navigation
- Online POI Search
- Over the Air Map Update
- Real Time Traffic Information
- What3Words
- Informations météorologiques
- Informations de stationnement
- Informations sur les stations essence
- Informations sur les stations de recharge
PEACE OF MIND
- Vehicle Status Report
- Remote Lock/Unlock
- Remote Horn and Light
- Car Finder
- Remote Trip statistics
- Over the Air Software Updates
- Amazon Alexa Integration
FUN TO DRIVE
- Journaux de bord
- Lamborghini Connected Telemetry 2.0
ENTERTAINMENT
- Smartphone interface
- Online radio
SAFETY & SECURITY
- Anti Theft Alarm Notification
- Valet Alert
- Curfew Alert
- Speed Alert
- Geofencing Alert
- Private Emergency Call
- Online Roadside Assistance
- Lamborghini Connected Vehicle Tracking System
CHÂSSIS SPACEFRAME
Ces technologies ont permis une réduction maximale de la complexité de conception du châssis spaceframe, un haut niveau d’intégration des fonctionnalités liées à l’installation du nouveau groupe motopropulseur hybride (plus de 50 % de composants en moins par rapport à la même zone d’application sur la Huracán), ainsi qu’une importante réduction de la quantité de soudure avec apport thermique (plus de 80 % de millimètres de soudure en moins par rapport à la même zone d’application sur la Huracán).
Le nouveau modèle de conception a donc permis d’obtenir une augmentation de 20 % de la rigidité de torsion par rapport à la génération précédente de châssis spaceframe, en plus d’offrir une réduction maximale du poids du véhicule. Cela garantit une sécurité optimale des occupants et contribue de manière significative au renforcement de l’excellence en termes de dynamique de conduite du véhicule
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Le V8 biturbo possède une cylindrée de 4 litres ainsi qu’une excellente puissance spécifique de 200 ch/litre. La puissance maximale délivrée par le moteur thermique est de 800 ch entre 9 000 et 9 750 tours/minute, atteignant un régime de rotation maximal de 10 000 tours/minute, une valeur de norme réservée aux moteurs de compétition et qui fait du nouveau V8 un cas unique dans le secteur des supersportives routières.
Le système hybride, qui associe le moteur V8 biturbo à trois moteurs électriques et à la boîte de vitesses à 8 rapports à double embrayage, délivre une puissance maximale totale de 920 ch et un couple de 730 Nm, ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 343 km/h.
Le véhicule n’est pas encore proposé à la vente. Par conséquent, il n’est pas soumis à la directive 1999/94/CE. Consommation et émissions en phase d’homologation.
AÉRODYNAMIQUE
Les ingénieurs Lamborghini ont conçu l’ensemble de la structure du véhicule de A à Z, aussi bien au niveau de la carrosserie que du bas de caisse, en prenant également en compte les besoins découlant de l’introduction du nouveau groupe motopropulseur hybride et l’objectif d’augmenter la charge aérodynamique, notamment à l’arrière. Résultat : +118 % par rapport à la Huracán EVO, une valeur qui s’élève à +158 % dans la version Allegerita Package.
Chaque élément a été imaginé et conçu pour allier un rendement aérodynamique optimal et des caractéristiques stylistiques uniques. Nous pouvons par exemple citer les feux de jour avant, qui deviennent des éléments aérodynamiques grâce à des prises d’air spécifiques dotées de déflecteurs, le toit au profil concave, qui dirige l’air vers le spoiler arrière, ou encore le plancher doté de générateurs de vortex, qui dirigent les flux vers le diffuseur de manière optimale.
MODES DE CONDUITE
Città, Strada, Sport et Corsa peuvent être associés à différents modes d’alimentation, dans un maximum de 13 combinaisons, afin d’optimiser le potentiel du groupe motopropulseur hybride.
LDVI 2.0
IHM & INFODIVERTISSEMENT
Le look actualisé du système HMI s’accorde parfaitement avec les émotions offertes par la toute nouvelle gamme électrique Lamborghini, qui a fait ses débuts avec la Revuelto.
CONSOMMATION
- MIXTE *
Consommation et émissions en phase d’homologation - ÉMISSIONS DE CO2 COMBINÉES *
Consommation et émissions en phase d’homologation
GROUPE MOTOPROPULSEUR
- MOTEUR
V8 bi-turbo – Hot-V 4,0 l - CYLINDRÉE
3 995,2 cm3 (243.8 cu in) - ALÉSAGE ET COURSE
90 mm x 78,5 mm (3.54 x 3.09 in) - TAUX DE COMPRESSION
1 : 9,3 - PUISSANCE MAXIMALE À TR/MIN (ICE)
800 CV à 9 000 – 9 750 tr/mn - PUISSANCE MAXIMALE (COMBINÉE ICE + EE)
920 CV - PUISSANCE MAXIMALE À TR/MIN (ICE)
730 Nm à 4 000-7 000 tr/min - SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Refroidissement par liquide – circuit dédié aux composants HV - SYSTÈME DE GESTION DU MOTEUR
DI centrale – Bosch - SYSTÈME DE LUBRIFICATION
Carter sec
TRANSMISSION
- TRANSMISSION
AMT (transmission robotisée) - BOÎTE à VITESSES
8 vitesses - EMBRAYAGE
À double embrayage
SYSTÈME HYBRIDE
- BATTERIE
Batterie lithium-ion haute puissance spécifique avec cellules pouch - GÉNÉRATEUR
P1 eMotor - ESSIEU ÉLECTRIQUE AVANT
220 kW à 3 500 tr/min
PERFORMANCES
- VITESSE MAX
343 km/h - ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H
2,7 s - FREINAGE DE 100 À 0 KM/H
32 m
CARROSSERIE ET CHÂSSIS
- CHÂSSIS
Entièrement en aluminium - CARROSSERIE
Aluminium
ROUES
- PNEUS – AVANT
Bridgestone Potenza Sport 255/35 ZR20 - PNEUS – ARRIÈRE
Bridgestone Potenza Sport 325/30 ZR21 - JANTES AVANT
20 x 9J ET37 - JANTES ARRIÈRE
21 x 11.5J ET42.5
DIRECTION ET SUSPENSIONS
- CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ (ESC)
ESC intégrant un ABS et un TCS dont les caractéristiques varient selon le mode de conduite sélectionné - DIRECTION
EPS – Direction assistée électrique - TYPE DE SUSPENSIONS
Suspensions avant et arrière à double triangulation - SYSTÈME D’AMORTISSEMENT
LMR avant et arrière – Lamborghini Magneride
SYSTÈME DE FREINAGE
- FREINS
Freins CCB Plus (freins en carbone-céramique Plus) avec étriers fixes
monobloc en aluminium à 10 pistons (avant) et 4 pistons (arrière) - FREINS AVANT
Disques de frein de 410 x 38 mm - FREINS ARRIÈRE
Disques de frein de 390 x 32 mm
SÉCURITÉ
- AIRBAGS
Conducteur, passager, airbags latéraux. Airbags genoux sur certains marchés uniquement
DIMENSIONS
- EMPATTEMENT
2 658 mm (104.6457 in.) - LONGUEUR
4 706 mm (185.2756 in.) - LARGEUR (HORS RÉTROVISEURS)
1 996 mm (78.5826 in.) - LARGEUR (RÉTROVISEURS COMPRIS)
2 246 mm (88.4252 in.) - HAUTEUR
1 201 mm (47.2834 in.) - VOIE AVANT
1,722 mm (67.7952 in.) - VOIE ARRIÈRE
1,670 mm (65.7480 in.) - POIDS À SEC
1 690 kg (3,725.8 lb) - RAPPORT POIDS/PUISSANCE
1,84 kg/CV - RÉPARTITION DU POIDS (AVANT-ARRIÈRE)
43,4 % avant – 56,6 % arrière
(*) La disponibilité des services dépend des exigences du marché.
Caractéristiques techniques
CONSOMMATION
- MIXTE *
Consommation et émissions en phase d’homologation - ÉMISSIONS DE CO2 COMBINÉES *
Consommation et émissions en phase d’homologation
GROUPE MOTOPROPULSEUR
- MOTEUR
V8 bi-turbo – Hot-V 4,0 l - CYLINDRÉE
3 995,2 cm3 (243.8 cu in) - ALÉSAGE ET COURSE
90 mm x 78,5 mm (3.54 x 3.09 in) - TAUX DE COMPRESSION
1 : 9,3 - PUISSANCE MAXIMALE À TR/MIN (ICE)
800 CV à 9 000 – 9 750 tr/mn - PUISSANCE MAXIMALE (COMBINÉE ICE + EE)
920 CV - PUISSANCE MAXIMALE À TR/MIN (ICE)
730 Nm à 4 000-7 000 tr/min - SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Refroidissement par liquide – circuit dédié aux composants HV - SYSTÈME DE GESTION DU MOTEUR
DI centrale – Bosch - SYSTÈME DE LUBRIFICATION
Carter sec
TRANSMISSION
- TRANSMISSION
AMT (transmission robotisée) - BOÎTE à VITESSES
8 vitesses - EMBRAYAGE
À double embrayage
SYSTÈME HYBRIDE
- BATTERIE
Batterie lithium-ion haute puissance spécifique avec cellules pouch - GÉNÉRATEUR
P1 eMotor - ESSIEU ÉLECTRIQUE AVANT
220 kW à 3 500 tr/min
PERFORMANCES
- VITESSE MAX
343 km/h - ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H
2,7 s - FREINAGE DE 100 À 0 KM/H
32 m
CARROSSERIE ET CHÂSSIS
- CHÂSSIS
Entièrement en aluminium - CARROSSERIE
Aluminium
ROUES
- PNEUS – AVANT
Bridgestone Potenza Sport 255/35 ZR20 - PNEUS – ARRIÈRE
Bridgestone Potenza Sport 325/30 ZR21 - JANTES AVANT
20 x 9J ET37 - JANTES ARRIÈRE
21 x 11.5J ET42.5
DIRECTION ET SUSPENSIONS
- CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ (ESC)
ESC intégrant un ABS et un TCS dont les caractéristiques varient selon le mode de conduite sélectionné - DIRECTION
EPS – Direction assistée électrique - TYPE DE SUSPENSIONS
Suspensions avant et arrière à double triangulation - SYSTÈME D’AMORTISSEMENT
LMR avant et arrière – Lamborghini Magneride
SYSTÈME DE FREINAGE
- FREINS
Freins CCB Plus (freins en carbone-céramique Plus) avec étriers fixes
monobloc en aluminium à 10 pistons (avant) et 4 pistons (arrière) - FREINS AVANT
Disques de frein de 410 x 38 mm - FREINS ARRIÈRE
Disques de frein de 390 x 32 mm
SÉCURITÉ
- AIRBAGS
Conducteur, passager, airbags latéraux. Airbags genoux sur certains marchés uniquement
DIMENSIONS
- EMPATTEMENT
2 658 mm (104.6457 in.) - LONGUEUR
4 706 mm (185.2756 in.) - LARGEUR (HORS RÉTROVISEURS)
1 996 mm (78.5826 in.) - LARGEUR (RÉTROVISEURS COMPRIS)
2 246 mm (88.4252 in.) - HAUTEUR
1 201 mm (47.2834 in.) - VOIE AVANT
1,722 mm (67.7952 in.) - VOIE ARRIÈRE
1,670 mm (65.7480 in.) - POIDS À SEC
1 690 kg (3,725.8 lb) - RAPPORT POIDS/PUISSANCE
1,84 kg/CV - RÉPARTITION DU POIDS (AVANT-ARRIÈRE)
43,4 % avant – 56,6 % arrière
Caractéristiques principales
CHÂSSIS SPACEFRAME
CHÂSSIS SPACEFRAME
Entièrement réalisé en aluminium, le châssis marque les débuts d’un nouvel alliage à haute résistance pour les moulages sous haute pression, de l’utilisation de profils extrudés hydroformés à haute résistance et de l’augmentation du nombre de moulages creux avec des sections d’inertie fermée à épaisseur mince, déjà introduits sur le châssis arrière de la Revuelto, obtenus via l’utilisation d’âmes internes.
Ces technologies ont permis une réduction maximale de la complexité de conception du châssis spaceframe, un haut niveau d’intégration des fonctionnalités liées à l’installation du nouveau groupe motopropulseur hybride (plus de 50 % de composants en moins par rapport à la même zone d’application sur la Huracán), ainsi qu’une importante réduction de la quantité de soudure avec apport thermique (plus de 80 % de millimètres de soudure en moins par rapport à la même zone d’application sur la Huracán).
Le nouveau modèle de conception a donc permis d’obtenir une augmentation de 20 % de la rigidité de torsion par rapport à la génération précédente de châssis spaceframe, en plus d’offrir une réduction maximale du poids du véhicule. Cela garantit une sécurité optimale des occupants et contribue de manière significative au renforcement de l’excellence en termes de dynamique de conduite du véhicule.
GROUPE MOTOPROPULSEUR
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Le nouveau moteur a été entièrement conçu à Sant’Agata Bolognese avec l’objectif d’offrir des performances et des émotions de conduite capables de dépasser celles de la gamme Huracán actuelle, en alliant la haute linéarité de progression qui a rendu le V10 Lamborghini célèbre ainsi que la grande puissance et le couple spécifique d’un moteur turbo de nouvelle génération.
Le V8 biturbo possède une cylindrée de 4 litres ainsi qu’une excellente puissance spécifique de 200 ch/litre. La puissance maximale délivrée par le moteur thermique est de 800 ch entre 9 000 et 9 750 tours/minute, atteignant un régime de rotation maximal de 10 000 tours/minute, une valeur de norme réservée aux moteurs de compétition et qui fait du nouveau V8 un cas unique dans le secteur des supersportives routières.
Le système hybride, qui associe le moteur V8 biturbo à trois moteurs électriques et à la boîte de vitesses à 8 rapports à double embrayage, délivre une puissance maximale totale de 920 ch et un couple de 730 Nm, ce qui permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 343 km/h.
Le véhicule n’est pas encore proposé à la vente. Par conséquent, il n’est pas soumis à la directive 1999/94/CE. Consommation et émissions en phase d’homologation
AÉRODYNAMIQUE
AÉRODYNAMIQUE
Avec la Temerario, Lamborghini atteint l’apogée de l’efficacité aérodynamique, ce qui permet de remplir trois objectifs principaux en phase de conception : la stabilité à haute vitesse, l’augmentation des performances de refroidissement et une efficacité maximale pendant le freinage.
Les ingénieurs Lamborghini ont conçu l’ensemble de la structure du véhicule de A à Z, aussi bien au niveau de la carrosserie que du bas de caisse, en prenant également en compte les besoins découlant de l’introduction du nouveau groupe motopropulseur hybride et l’objectif d’augmenter la charge aérodynamique, notamment à l’arrière. Résultat : +118 % par rapport à la Huracán EVO, une valeur qui s’élève à +158 % dans la version Allegerita Package.
Chaque élément a été imaginé et conçu pour allier un rendement aérodynamique optimal et des caractéristiques stylistiques uniques. Nous pouvons par exemple citer les feux de jour avant, qui deviennent des éléments aérodynamiques grâce à des prises d’air spécifiques dotées de déflecteurs, le toit au profil concave, qui dirige l’air vers le spoiler arrière, ou encore le plancher doté de générateurs de vortex, qui dirigent les flux vers le diffuseur de manière optimale.
MODES DE CONDUITE
MODES DE CONDUITE
La Temerario offre des émotions de conduite incomparables grâce à de nouveaux modes de conduite qui vous donneront l’impression de vous trouver dans le cockpit d’une voiture de course. Les stratégies de performance électrique peuvent être associées à des modes de conduite afin de garantir des conditions de conduite optimales, en adaptant les caractéristiques de votre Temerario à la situation qui se présente.
Città, Strada, Sport et Corsa peuvent être associés à différents modes d’alimentation, dans un maximum de 13 combinaisons, afin d’optimiser le potentiel du groupe motopropulseur hybride.
LDVI 2.0
LDVI 2.0
La Temerario présente une nouvelle version encore plus avancée du système Lamborghini Integrated Vehicle Dynamics. Grâce à la fonction de contrôle de la traction intégrée, le système peut prédire l’adhérence au sol et ajuster la puissance d’accélération et de freinage en conséquence. Elle est également dotée d’une fonctionnalité avancée améliorant les dérapages, qui permet au conducteur d’ajuster le niveau de dérapage via trois modes dédiés.
IHM & INFODIVERTISSEMENT
IHM & INFODIVERTISSEMENT
La Temerario offre un nouveau système d’interface homme-machine (HMI). Cette version améliorée comprend trois écrans : un tableau de bord numérique, un écran central et un écran passager. Les trois écrans sont contrôlés par un seul « cerveau électronique » qui garantit une cohérence maximale en termes de configuration et d’expérience utilisateur. Les graphiques ont été mis à jour afin d’inclure la 3D ainsi que des animations. Le tableau de bord propose de nouvelles possibilités de personnalisation pour permettre à l’utilisateur de sélectionner l’affichage qu’il préfère parmi trois options. Des choix de personnalisation ont également été ajoutés au système d’infodivertissement, permettant à l’utilisateur de créer une expérience vraiment immersive basée sur ses préférences. La fonction de balayage permet de déplacer du contenu depuis l’écran central vers les écrans conducteur et passager à l’aide d’un simple glissement de doigt, comme sur l’écran d’un smartphone.
Le look actualisé du système HMI s’accorde parfaitement avec les émotions offertes par la toute nouvelle gamme électrique Lamborghini, qui a fait ses débuts avec la Revuelto.