RÉALITÉ AUGMENTÉE
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VUE D’ENSEMBLE
La Sián FKP 37 est la première supersportive alimentée par un V12 hybride basé sur des supercondensateurs. La puissance, l’élégance et le moteur V12 associé à un turbo électrique donnent naissance à un bijou d’ingénierie et de technologie.
« Sián » veut dire « éclair » dans le dialecte de Bologne, soulignant notamment sa vitesse dépassant 350 km/h.
EXTÉRIEUR
Le design caractéristique de Lamborghini atteint son niveau le plus haut : inspiré de la Countach, Sián présente des lignes saillantes, une élégance aérodynamique et une silhouette incomparable.
Sa carrosserie, entièrement en fibre de carbone, est à couper le souffle. Le toit électrochrome et les surfaces mobiles commandées par des matériaux intelligents présentent des lignes innovantes. Les feux avant, inspirés de la Terzo Millennio, sont une signature lumineuse incontournable que l’on retrouvera sur les futures Lamborghini.
HABITACLE
À l’intérieur de la Lamborghini Sián FKP 37, le luxe de l’artisanat italien fusionne avec la technologie et le confort. En effet, les intérieurs sont étudiés pour offrir une expérience de conduite optimale : une sensation d’accélération à la fois confortable et riche en adrénaline. Les éléments récurrents de Lamborghini définissent aussi l’habitacle : le stylème du Y, l’hexagone et l’attention minutieuse portée à la perfection des détails.
DYNAMIQUE DE CONDUITE
La nouvelle Sián FKP 37 est une merveille de technologie à même de vous faire vivre des sensations fortes. L’innovation la plus extraordinaire est le système hybride, visant aussi bien la puissance que la légèreté. L’architecture mild-hybrid innovante et légère inclut un supercondensateur lithium-ion trois fois plus puissant qu’une batterie du même poids. Il s’agit d’un système à basse tension de 48 V atteignant des pointes de courant allant jusqu’à 600 A. Alimenté par ce courant, le moteur électrique envoie le couple moteur directement aux roues arrière et, au freinage, il exploite l’inertie pour recharger le supercondensateur. Le flux de puissance électrique symétrique garantit la même efficacité en cycle de charge et de décharge sans surchauffe.
Avec la Sián FKP 37, une nouvelle technologie d’activation autonome fait son entrée sur le marché automobile. Des volets d’aération autonomes sont présents sur la partie arrière du capot moteur. Ils sont actionnés par des matériaux intelligents thermosensibles. Ces déflecteurs s’ouvrent de manière autonome quand la température devient trop élevée dans la zone d’échappement, sans l’aide de commandes électriques ni de capteurs, simplement en exploitant la déformation thermique du matériau.
Avec la monocoque en carbone, les soupapes d’admission en titane, l’aérodynamique active et les roues arrière directrices, la technologie de pointe est omniprésente, pas uniquement dans le premier système hybride au monde basé sur un supercondensateur.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CYLINDRÉE |
6.498 cm³ (396,5 cu in) |
PUISSANCE MAXIMALE |
819 CV (602 kW) @ 8.500 rpm |
VITESSE MAXIMALE |
355 km/h |
ACCÉLÉRATION DE 0-100 km/h (MPH 0-62) |
<2,8 s |
NOMBRE DE CYLINDRES |
13 |
TRANSMISSION |
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant |
MIXTE * |
19,2 l/100km (WLTP) |
ÉMISSIONS DE CO2 MIXTE * |
447 g/km (WLTP) |
Découvrir toutes les caractéristiques techniques |
CONSOMMATIONS
MIXTE * | 19,2 l/100km (WLTP) |
ÉMISSIONS DE CO2 * | 447 g/km (WLTP) |
MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
Moteur | V12, 60°, MPI (injection multipoint) |
CYLINDRÉE | 6.498 cm³ (396,5 cu in) |
ALÉSAGE X COURSE | 95 mm x 76,4 mm (3,74 x 3,01 in) |
Taux de compression | 11,8 ± 0,2 |
PUISSANCE MAXIMALE |
819 CV (602 kW) @ 8.500 rpm |
COUPLE MAXIMAL |
720 Nm @ 6.750 rpm |
SYSTÈME DE LUBRIFICATION |
Cárter seco |
CLASSE D’ÉMISSION |
Euro 6 – LEV 3 |
MOTEUR ÉLECTRIQUE
TENSION D’ALIMENTATION DU SUPERCONDENSATEUR |
48V |
DENSITÉ DE PUISSANCE DU SUPERCONDENSATEUR |
2.400 W/kg |
COURANT DE FONCTIONNEMENT MAXIMALE | 600A |
PUISSANCE MAXIMALE | 34 CV |
COUPLE MAXIMAL | 35 Nm |
POIDS E-MACHINE + SUPERCONDENSATEUR | 34 kg |
MOTEUR
PUISSANCE COMBINÉE | 819 CV |
TRANSMISION
MODE DE TRANSMISSION |
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant |
BOÎTE DE VITESSES |
Boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à 7 vitesses, caractéristiques des changements de rapport variant selon le mode de conduite sélectionné, le moteur électrique est actif en phase de changement de vitesse et comme turbo |
PERFORMANCES
VITESSE MAXIMALE | 355 km/h |
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H (MPH 0-62) |
<2,8 s |
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H (MPH 0-124) |
8,6 s |
FREINAGE DE 100-0 KM/H (MPH 62-0) |
30 m |
CHÂSSIS ET CARROSSERIE
CHÂSSIS | Monocoque en fibre de carbone avec châssis avant et arrière en aluminium |
CARROSSERIE | Carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone |
TOIT | Verre électrochromique fixé sur le toit monocoque |
RÉTROVISEURS | Chauffants et rabattables, à commande électrique |
AÉRODYNAMIQUE | Nouvel aérodynamisme actif à alimentation aéroélectrique |
ROUES
JANTES AVANT | 9”J X 20” H2 |
JANTES ARRIÈRE | 13”JX21” H2 |
PNEUMATIQUE AVANT | P Zero Corsa 255/30 ZR 20 92Y |
PNEUMATIQUE ARRIÈRE |
P Zero Corsa 355/25 ZR 21 107Y |
SUSPENSIONS ET DIRECTION
SYSTÈME DE CONTRÔLE |
Contrôle électronique de la stabilité (ABS et TCS intégrés) |
SUSPENSIONS | Suspensions avant et arrière actives à tirants magnétorhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux |
TYPE DE DIRECTION/SYSTÈME DE DIRECTION |
Direction dynamique Lamborghini (Lamborghini Dynamic Steering – LDS) à rapport de direction variable |
FREINS
Freins | Système de freinage à double circuit hydraulique avec servofrein à dépression ; système de freinage carbone-céramique avant et arrière (étriers de frein à 6 pistons, étriers de frein à 4 pistons) |
SÉCURITÉ
AIRBAGS | Airbag frontal conducteur à double déploiement et airbag frontal passager adaptatif ; sièges avec airbags latéraux au niveau de la tête et du thorax ; airbags genoux sur certains marchés |
DIMENSIONS
LONGUEUR | 4.979 mm |
LARGEUR (HORS RÉTROVISEURs) |
2.080 mm |
LARGEUR (RÉTROVISEURS compris) |
2.265 mm |
HAUTEUR | 1.134 mm |
EMPATTEMENT |
2.700 mm |
POIDS À SEC |
1.595 kg |
RÉPARTITION DU POIDS |
43 / 57 |
AD PERSONAM
Le véhicule est étudié pour offrir la plus vaste gamme de personnalisations possible : des extérieurs pouvant être entièrement en carbone apparent, avec des couleurs basées sur des échantillons, des peintures dégradées et des livrées spécifiques, jusqu’aux intérieurs avec une décoration dédiée et une infinité de possibilités de combinaisons de couleurs et matériaux. Un cuir innovant « touch and feel » est également disponible. Il a spécifiquement été développé pour la Sián FKP 37 et est extrêmement agréable au toucher.
RÉALITÉ AUGMENTÉE
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APERÇU
La Sián FKP 37 est la première supersportive alimentée par un V12 hybride basé sur des supercondensateurs. La puissance, l’élégance et le moteur V12 associé à un turbo électrique donnent naissance à un bijou d’ingénierie et de technologie.
« Sián » veut dire « éclair » dans le dialecte de Bologne, soulignant notamment sa vitesse dépassant 350 km/h.
EXTÉRIEUR
Le design caractéristique de Lamborghini atteint son niveau le plus haut : inspiré de la Countach, Sián présente des lignes saillantes, une élégance aérodynamique et une silhouette incomparable.
Sa carrosserie, entièrement en fibre de carbone, est à couper le souffle. Le toit électrochrome et les surfaces mobiles commandées par des matériaux intelligents présentent des lignes innovantes. Les feux avant, inspirés de la Terzo Millennio, sont une signature lumineuse incontournable que l’on retrouvera sur les futures Lamborghini.
HABITACLE
À l’intérieur de la Lamborghini Sián FKP 37, le luxe de l’artisanat italien fusionne avec la technologie et le confort. En effet, les intérieurs sont étudiés pour offrir une expérience de conduite optimale : une sensation d’accélération à la fois confortable et riche en adrénaline. Les éléments récurrents de Lamborghini définissent aussi l’habitacle : le stylème du Y, l’hexagone et l’attention minutieuse portée à la perfection des détails.
DYNAMIQUE DE CONDUITE
La nouvelle Sián FKP 37 est une merveille de technologie à même de vous faire vivre des sensations fortes. L’innovation la plus extraordinaire est le système hybride, visant aussi bien la puissance que la légèreté. L’architecture mild-hybrid innovante et légère inclut un supercondensateur lithium-ion trois fois plus puissant qu’une batterie du même poids. Il s’agit d’un système à basse tension de 48 V atteignant des pointes de courant allant jusqu’à 600 A. Alimenté par ce courant, le moteur électrique envoie le couple moteur directement aux roues arrière et, au freinage, il exploite l’inertie pour recharger le supercondensateur. Le flux de puissance électrique symétrique garantit la même efficacité en cycle de charge et de décharge sans surchauffe.
Avec la Sián FKP 37, une nouvelle technologie d’activation autonome fait son entrée sur le marché automobile. Des volets d’aération autonomes sont présents sur la partie arrière du capot moteur. Ils sont actionnés par des matériaux intelligents thermosensibles. Ces déflecteurs s’ouvrent de manière autonome quand la température devient trop élevée dans la zone d’échappement, sans l’aide de commandes électriques ni de capteurs, simplement en exploitant la déformation thermique du matériau.
Avec la monocoque en carbone, les soupapes d’admission en titane, l’aérodynamique active et les roues arrière directrices, la technologie de pointe est omniprésente, pas uniquement dans le premier système hybride au monde basé sur un supercondensateur.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CYLINDRÉE
6.498 cm³ (396,5 cu in)
PUISSANCE MAXIMALE
819 CV (602 kW) @ 8.500 rpm
VITESSE MAXIMALE
355 km/h
ACCÉLÉRATION DE 0-100 km/h (MPH 0-62)
<2,8 s
NOMBRE DE CYLINDRES
13
TRANSMISSION
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant
MIXTE *
19,2 l/100km (WLTP)
ÉMISSIONS DE CO2 MIXTE *
447 g/km (WLTP)
Caractéristiques techniques
CONSOMMATIONS
MIXTE *
19,2 l/100km (WLTP)
ÉMISSIONS DE CO2 MIXTE *
447 g/km (WLTP)
MOTEUR À COMBUSTION INTERNE
MOTEUR
V12, 60°, MPI (injection multipoint)
cylindrée
6.498 cm³ (396,5 cu in)
Alésage X Course
95 mm x 76,4 mm (3,74 x 3,01 in)
TAUX DE COMPRESSION
11,8 ± 0,2
Puissance maximale
819 CV (602 kW) @ 8.500 rpm
Couple maximale
720 Nm @ 6.750 rpm
SYSTÈME DE LUBRIFICATION
Cárter seco
CLASSE D’ÉMISSION
Euro 6 – LEV 3
MOTEUR ÉLECTRIQUE
TENSION D’ALIMENTATION DU SUPERCONDENSATEUR
48V
DENSITÉ DE PUISSANCE DU SUPERCONDENSATEUR
2.400 W/kg
COURANT DE FONCTIONNEMENT MAXIMALE
600A
PUISSANCE MAXIMALE
34 CV
Couple maximale
35 Nm
POIDS E-MACHINE + SUPERCONDENSATEUR
34 kg
MOTEUR
PUISSANCE COMBINÉE
819 CV
TRANSMISSION
TRANSMISSION
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant
BOÎTE DE VITESSES
Boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à 7 vitesses, caractéristiques des changements de rapport variant selon le mode de conduite sélectionné, le moteur électrique est actif en phase de changement de vitesse et comme turbo
PERFORMANCES
VITESSE MAXIMALE
355 km/h
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H (MPH 0-62)
<2,8 s
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H (MPH 0-124)
8,6 s
FREINAGE DE 100-0 (MPH 62-0)
30 m
CHÂSSIS ET CARROSSERIE
CHÂSSIS
Monocoque en fibre de carbone avec châssis avant et arrière en aluminium
CARROSSERIE
Carrosserie entièrement réalisée en fibre de carbone
TOIT
Verre électrochromique fixé sur le toit monocoque
RÉTROVISEURS
Chauffants et rabattables, à commande électrique
AÉRODYNAMIQUE
Nouvel aérodynamisme actif à alimentation aéroélectrique
ROUES
JANTES AVANT
9”J X 20” H2
JANTES ARRIÈRE
13”JX21” H2
PNEUMATIQUES AVANT
P Zero Corsa 255/30 ZR 20 92Y
PNEUMATIQUES ARRIÈRE
P Zero Corsa 355/25 ZR 21 107Y
SUSPENSIONS ET DIRECTION
SYSTÈME DE CONTRÔLE
Contrôle électronique de la stabilité (ABS et TCS intégrés)
SUSPENSIONS
Suspensions avant et arrière actives à tirants magnétorhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux
TYPE DE DIRECTION/SYSTÈME DE DIRECTION
Direction dynamique Lamborghini (Lamborghini Dynamic Steering – LDS) à rapport de direction variable
FREINS
FREINS
Système de freinage à double circuit hydraulique avec servofrein à dépression ; système de freinage carbone-céramique avant et arrière (étriers de frein à 6 pistons, étriers de frein à 4 pistons)
SÉCURITÉ
AIRBAGS
Airbag frontal conducteur à double déploiement et airbag frontal passager adaptatif ; sièges avec airbags latéraux au niveau de la tête et du thorax ; airbags genoux sur certains marchés
DIMENSIONS
LONGUEUR
4.979 mm
LARGEUR (HORS RÉTROVISEURS)
2.080 mm
LARGEUR (RÉTROVISEURS COMPRIS)
2.265 mm
HAUTEUR
1.134 mm
EMPATTEMENT
2.700 mm
POIDS À SEC
1.595 kg
RÉPARTITION DU POIDS
43 / 57