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L’Aventador S offre une association unique entre la direction dynamique (Lamborghini Dynamic Steering) et le système de direction arrière (Lamborghini Rear-wheel Steering), pour des performances exceptionnelles. La « LDS » s’adapte à la vitesse et au mode de conduite sélectionné, passant d’une direction directe à une direction plus indirecte, tandis que la « LRS » gère l’essieu directionnel arrière via deux actionneurs électromécaniques. Grâce à ce système, la maniabilité et les performances en virage sont améliorées à faible vitesse, tandis que le contrôle et la stabilité du véhicule sont assurés à vitesse élevée.
La nouvelle Aventador S Roadster est équipée d’amortisseurs avant et arrière magnéto-rhéologiques avec système pushrod. Ces dispositifs modifient constamment le comportement des suspensions en fonction de l’état de la chaussée et du mode de pilotage choisi par le conducteur. En plus de compenser le roulis et les mouvements indésirables de la coque, le système a été spécialement conçu pour fonctionner avec le Rear-wheel Steering System, offrant ainsi la solution idéale dans chaque situation.
Le système de traction intégrale de l’Aventador S a été optimisé pour œuvrer spécifiquement avec tous les nouveaux systèmes actifs, notamment la direction des roues arrière. Ce système assure d’excellentes performances dans les situations de faible adhérence. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière varie dynamiquement en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur et des conditions de conduite. De plus, l’Aventador S peut compter sur une nouvelle génération de pneumatiques Pirelli P Zero, spécialement développés pour optimiser les systèmes actifs et innovants du véhicule.
Quelle que soit la situation de conduite, la nouvelle Aventador S Roadster permet de prendre le contrôle total du véhicule grâce au sélecteur de mode dynamique. Ce dispositif effectue un réglage optimal du moteur, de la transmission, de la traction, de la direction, des suspensions et du contrôle de la stabilité en fonction du mode choisi : STRADA, SPORT et CORSA. Mais c’est l’ajout d’un quatrième mode qui rend l’Aventador S Roadster unique en son genre : le mode EGO. Cette nouvelle option, qui permet de personnaliser chaque réglage, donne vie à une expérience de conduite plus personnelle que jamais.
Le moteur central à 12 cylindres de 6,5 litres de cylindrée et 740 ch de puissance à 8400 tours/min. se distingue par ses caractéristiques d’extrême facilité de montée dans les régimes élevés et par un délai de réponse immédiat. L’exceptionnelle accélération de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes ne décrit que partiellement la puissance de l’Aventador S Roadster qui représente une véritable référence dans le monde des supercars.
La boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) assure des changements de rapport ultra rapides et gage de grandes émotions. L’objectif de conception était simple : réaliser une boîte de vitesses robotisée extrêmement rapide et capable de susciter des émotions uniques. En outre, la boîte de vitesses ISR offre deux avantages importants dans la construction des super sportives : un poids extrêmement réduit et des dimensions qui sont même inférieures à celles d’une boîte manuelle.
L’utilisation de la fibre de carbone et de ses dérivés est l’une des caractéristiques qui font de l’Aventador S un véhicule à la précision de conduite extrême entièrement Made in Sant’Agata Bolognese. La monocoque de l’Aventador S est réalisée dans une pièce unique et garantit simultanément des valeurs de poids minimales et des niveaux de rigidité jamais atteints auparavant.
ENGINETYPE
V12, 60°, MPI (Multi Point Injection)
cylindrée
6.498 cm³ (396.5 cu in)
Alésage X Course
95 mm x 76,4 mm (3.74 x 3.01 in)
Rapport de compression
2,9 s
Puissance maximale
740 CV (544 kW) @ 8.400 rpm
Couple maximale
690 Nm (507 lb.-ft.) @ 5.500 rpm
Rapport poids-puissance
2,13 kg/CV (4.69 lb/CV)
Lubrification
Carter sec
Norme antipollution
Euro 6 – LEV 2
MODE DE TRANSMISSION
Transmission intégrale à contrôle électronique (Haldex gén. IV) avec différentiel autobloquant mécanique arrière
BOÎTE DE VITESSES
Boîte ISR (Independent Shifting Rods – arbres de commande indépendants) à 7 rapports
VITESSE MAXIMALE
350 km/h (217 mph)
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H (MPH 0-62)
2,9 s
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H (0-124 MPH)
8,8 s
ACCÉLÉRATION DE 0-300 KM/H (0-186 MPH)
24,2 s
FREINAGE DE 100-0 KM/H (62-0 MPH)
31 m
CHÂSSIS
Monocoque en fibre de carbone
CARROSSERIE
Capot moteur, prises d’air latérales et spoiler arrière en fibre de carbone ; autres panneaux en aluminium et en matière plastique
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS
Réglables, rabattables et chauffants électriquement
AÉRODYNAMISME
Spoiler arrière réglable électroniquement sur 3 positions ; bas de caisse entièrement revêtu
JANTES AVANT DE SÉRIE
Jantes 20 » DIONE argent en alliage d’aluminium forgé ; 9J x 20 ET32.2
JANTES ARRIÈRE DE SÉRIE
Jantes 21 » DIONE argent mat en alliage d’aluminium forgé ; 13J x 21 ET66.7
PNEUMATIQUES AVANT
PIRELLI P ZERO 255/30 ZR20
PNEUMATIQUES ARRIÈRE
PIRELLI P ZERO 355/25 ZR21
CONTRÔLE DU CHÂSSIS
Contrôle électronique de stabilité (ABS et TCS intégrés)
TYPE DE SUSPENSIONS
Suspensions push-rod avant et arrière actives magnéto-rhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux
SCHÉMA DES SUSPENSIONS
Suspensions à quadrilatères superposés
TYPE DE DIRECTION
Direction assistée électrohydraulique
DE DIRECTION
Direction dynamique Lamborghini (Lamborghini Dynamic Steering – LDS) à rapport de direction variable et RWS (Rear Wheel Steering)
FREINS
Freins carbone-céramique avec étriers fixes mono-bloc en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
FREINS AVANT
Disques carbone-céramique ventilés et percés de 400 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur
FREINS ARRIÈRE
Disques carbone-céramique ventilés et percés de 380 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur
AIRBAGS
Airbags avant frontaux et latéraux (airbags genoux pour des marchés spécifiques)
SÉCURITÉ PASSIVE
Zones à déformation programmée avant et arrière ; barres de protection latérales dans les portières
SÉCURITÉ ACTIVE
Contrôle électronique de stabilité (ABS et TCS intégrés)
LONGUEUR
4.797 mm (188.86 in)
LARGEUR (RÉTROVISEURS EXCLUS)
2.030 mm (79.92 in)
LARGEUR (RÉTROVISEURS INCLUS)
2.265 mm (89.17 in)
HAUTEUR
1.136 mm (44.72 in)
EMPATTEMENT
2.700 mm (106.30 in)
POIDS À SEC
1.575 kg (3,472 lb)
RÉPARTITION DE MASSE
% 43/57
MIXTE
19.2 l/100km
ÉMISSIONS DE CO2
460 g/km
LOI RELATIVE AUX EMISSIONS
EU Reg. 715/2007
ENGINETYPE
V12, 60°, MPI (Multi Point Injection)
cylindrée
6.498 cm³ (396.5 cu in)
Alésage X Course
95 mm x 76,4 mm (3.74 x 3.01 in)
Rapport de compression
2,9 s
Puissance maximale
740 CV (544 kW) @ 8.400 rpm
Couple maximale
690 Nm (507 lb.-ft.) @ 5.500 rpm
Rapport poids-puissance
2,13 kg/CV (4.69 lb/CV)
Lubrification
Carter sec
Norme antipollution
Euro 6 – LEV 2
MODE DE TRANSMISSION
Transmission intégrale à contrôle électronique (Haldex gén. IV) avec différentiel autobloquant mécanique arrière
BOÎTE DE VITESSES
Boîte ISR (Independent Shifting Rods – arbres de commande indépendants) à 7 rapports
VITESSE MAXIMALE
350 km/h (217 mph)
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H (MPH 0-62)
2,9 s
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H (0-124 MPH)
8,8 s
ACCÉLÉRATION DE 0-300 KM/H (0-186 MPH)
24,2 s
FREINAGE DE 100-0 KM/H (62-0 MPH)
31 m
CHÂSSIS
Monocoque en fibre de carbone
CARROSSERIE
Capot moteur, prises d’air latérales et spoiler arrière en fibre de carbone ; autres panneaux en aluminium et en matière plastique
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS
Réglables, rabattables et chauffants électriquement
AÉRODYNAMISME
Spoiler arrière réglable électroniquement sur 3 positions ; bas de caisse entièrement revêtu
JANTES AVANT DE SÉRIE
Jantes 20 » DIONE argent en alliage d’aluminium forgé ; 9J x 20 ET32.2
JANTES ARRIÈRE DE SÉRIE
Jantes 21 » DIONE argent mat en alliage d’aluminium forgé ; 13J x 21 ET66.7
PNEUMATIQUES AVANT
PIRELLI P ZERO 255/30 ZR20
PNEUMATIQUES ARRIÈRE
PIRELLI P ZERO 355/25 ZR21
CONTRÔLE DU CHÂSSIS
Contrôle électronique de stabilité (ABS et TCS intégrés)
TYPE DE SUSPENSIONS
Suspensions push-rod avant et arrière actives magnéto-rhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux
SCHÉMA DES SUSPENSIONS
Suspensions à quadrilatères superposés
TYPE DE DIRECTION
Direction assistée électrohydraulique
DE DIRECTION
Direction dynamique Lamborghini (Lamborghini Dynamic Steering – LDS) à rapport de direction variable et RWS (Rear Wheel Steering)
FREINS
Freins carbone-céramique avec étriers fixes mono-bloc en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
FREINS AVANT
Disques carbone-céramique ventilés et percés de 400 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur
FREINS ARRIÈRE
Disques carbone-céramique ventilés et percés de 380 mm de diamètre et 38 mm d’épaisseur
AIRBAGS
Airbags avant frontaux et latéraux (airbags genoux pour des marchés spécifiques)
SÉCURITÉ PASSIVE
Zones à déformation programmée avant et arrière ; barres de protection latérales dans les portières
SÉCURITÉ ACTIVE
Contrôle électronique de stabilité (ABS et TCS intégrés)
LONGUEUR
4.797 mm (188.86 in)
LARGEUR (RÉTROVISEURS EXCLUS)
2.030 mm (79.92 in)
LARGEUR (RÉTROVISEURS INCLUS)
2.265 mm (89.17 in)
HAUTEUR
1.136 mm (44.72 in)
EMPATTEMENT
2.700 mm (106.30 in)
POIDS À SEC
1.575 kg (3,472 lb)
RÉPARTITION DE MASSE
% 43/57
MIXTE
19.2 l/100km
ÉMISSIONS DE CO2
460 g/km
LOI RELATIVE AUX EMISSIONS
EU Reg. 715/2007