La saison d’un champion

Alberto Di Folco, pilote de course Lamborghini Genève

Monza a d’abord fait naître un sourire sur le visage d’Alberto Di Folco, en début de saison, puis le lui a enlevé, le 3 novembre dernier. Il a failli être sacré champion d’Italie de GT Endurance jusqu’à un peu moins d’une demi-heure de la fin de la quatrième et dernière manche de la saison. Une saison extraordinaire pour le pilote romain, qui l’a vu s’imposer au Mugello avec la Lamborghini Huracán GT3 Evo de l’équipe Imperiale Racing, partagée avec Andrea Amici et Stuart Middleton, monter sur le podium lors de la manche d’ouverture de Pergusa en mai dernier et décrocher la pole sur le circuit de Brianza.

Sur le circuit lombard, le week-end a commencé avec le meilleur temps global réalisé lors des qualifications. Le troisième et dernier tour de qualification a été décisif, car Alberto est monté dans la voiture et a réalisé un incroyable 1:46.657, réalisant avec une extrême facilité l’exploit que personne d’autre n’a réussi à accomplir : boucler un tour en moins d’une minute et 47 secondes.

S’en est suivie une course de 3 heures dominée presque de bout en bout, Amici prenant un excellent départ et confirmant le leadership depuis la pole. Le pilote romain a constamment maintenu un avantage d’environ une seconde sur la Ferrari de Daniel Zampieri, suivie à son tour par l’Audi de Riccardo Agostini. La situation est restée inchangée jusqu’au changement de pilote, quand Amici est entré dans les stands avant les autres. C’est alors Middleton qui prend le volant, se retrouvant toujours en tête avec plus de dix secondes d’avance sur la Ferrari, désormais pilotée par Stefano Gai. Un autre arrêt, mais le leadership appartient toujours à la Lamborghini dans laquelle Alberto est monté, étant le protagoniste du dernier relais. Le pilote romain est initialement capable de gérer une avance de plus de 35 secondes sur Zampieri. Mais à une vingtaine de minutes de la fin, il s’est mis à pleuvoir abondamment et l’Audi de Mattia Drudi a dépassé Zampieri, prenant la deuxième place. Cela ne signifiait qu’une chose : pas de titre pour l’équipage Lambo. À ce moment-là, la seule possibilité était que Drudi, en piste avec des pneus secs, soit trahi par l’asphalte mouillé. Surtout s’il se mettait à pleuvoir plus fort. D’un autre côté, dans de telles conditions, il aurait été impossible de prendre le moindre risque pour l’Imperiale Racing. D’où la décision de rentrer aux stands pour chausser les pneus pluie. Au lieu de cela, la piste est restée stable et, au final, Di Folco a terminé derrière l’Audi, qui a remporté le titre et l’aurait remporté même si elle avait terminé deuxième.

Au total, 129 tours ont été effectués en position de tête sur les 397 que comptent les quatre courses. 80 sur 94 lors de la manche décisive à Monza. Des chiffres qui en disent long sur la performance de l’équipe dans cette extraordinaire année 2021, à laquelle il ne manquait que la cerise sur le gâteau.

« Nous sommes très déçus d’avoir perdu un titre qui semblait déjà être le nôtre. Mais c’est ainsi que se déroulent les courses, a déclaré Alberto Di Folco. Nous avons terminé deuxièmes du championnat. Un résultat important. Pour cette raison, je tiens à remercier à nouveau Lamborghini Genève et Lamborghini Squadra Corse pour le soutien qu’ils m’ont apporté, mais aussi tous mes sponsors, dont le soutien s’est avéré fondamental, et bien évidemment les gars de l’équipe Imperiale Racing, avec qui j’ai eu un grande saison, couronnée par la victoire obtenue à Monza dans l’engagement supplémentaire du début d’année, dans le Lamborghini Super Trofeo Europe”.

Lamborghini Genève soutiendra à nouveau Alberto Di Folco pour la saison 2022. Viva Alberto!