Interview

Enzo Gagliardi, Directeur des ventes et du marketing de Lamborghini Genève, répond à nos questions au sujet de la nouvelle bombe hybride de la marque au taureau, la Lamborghini Temerario.

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de l’évolution stratégique de Lamborghini sur ces dernières années ?
Lamborghini a fait le choix audacieux de s’orienter vers des modèles uniquement hybrides, tout en gardant l’ADN propre à la marque, que nous pouvons résumer en trois mots : puissance, innovation et design. La philosophie principale a toujours été de ne rien concéder à la passion, ce qu’illustrent parfaitement nos trois modèles hybrides iconiques.

Justement, pouvez-vous entrer dans les détails de ces modèles ?
La nouvelle ère Lamborghini a commencé avec la Revuelto et son incroyable V12 atmosphérique électrifié. Vient ensuite l’Urus SE et un V8 plus audacieux que jamais. Enfin, nous venons d’accueillir la Temerario, une authentique « Fuoriclasse ».
Chaque modèle incarne la fusion parfaite entre la puissance thermique légendaire de Lamborghini et la précision de l’électrification.

La fameuse Temerario.… Qu’entendez-vous par « Fuoriclasse » ?
La Temerario est un modèle à part, unique et incomparable. Elle ne suit pas la tendance, elle la dépasse. Voire, la bouscule. C’est en ça qu’elle mérite la dénomination de « Fuoriclasse ».

Quelles sont les caractéristiques qui rendent ce modèle si unique ?
Il y en a tellement… Commençons par évoquer son moteur atmosphérique V8 biturbo associé à 3 moteurs électriques, pour une puissance totale de 920 CV et un résultat époustouflant ! Notons qu’elle peut monter à 10’000 tours/minute, une prouesse inédite pour une supercar de série.
La performance est à couper le souffle, le plaisir de conduite est instantané et une nouvelle forme de lien se crée entre le conducteur et la machine.

Qu’en est-il du design ?
La Temerario aborde un tout nouveau design, audacieux, avec des touches futuristes comme sur les nouveaux feux de jour –mais c’est aussi une ode aux icônes de la marque au taureau, Lamborghini ayant toujours eu à cœur de valoriser son histoire et son héritage, dans un esprit de transmission intergénérationnelle.

Le confort a lui aussi été repensé, si je ne m’abuse ?
Tout-à-fait. L’habitacle incarne la philosophie « Feel like a pilot » : une position de conduite immersive, plus d’espace grâce à un empattement allongé, des sièges confort repensés et une habitabilité nettement supérieure à la Huracán —même pour les conducteurs de grande taille ou casqués.
Le cockpit s’appuie sur une ergonomie inspirée de l’aéronautique : commandes centrées sur le volant et interfaces numériques sophistiquées, le tout rendant la conduite plus intuitive.
En résumé, la Temerario est la supersportive la plus confortable du marché !

Comment les clients accueillent-ils cette évolution ?
Le projet de Lamborghini est ambitieux et correspond aux évolutions de la société ; nos clients et clientes l’ont bien compris et adhèrent majoritairement à cette orientation, surtout que l’engagement écologique ne limite pas les capacités de nos véhicules hybrides mais au contraire, augmente leur puissance. Cette nouvelle ère a ainsi attiré de nombreux nouveaux clients, qui peuvent être en accord avec leurs valeurs sans sacrifier au plaisir de conduite.

Les clients historiques de la marque n’ont pas eu de réticence ?
Il est vrai que l’annonce de la nouvelle stratégie de Lamborghini a pu faire craindre à certains passionnés de la marque une perte de l’ADN propre aux moteurs atmosphériques, leur puissance et leur fameux bruit. Comme je l’ai dit, c’est tout le contraire ! Les clients historiques, avec lesquels toute la concession partage la même passion, ont compris que Lamborghini ne proposait pas un compromis mais une autre dimension du frisson. La « bête » n’est pas près d’être domptée…

 

Entretien réalisé par Monsieur le Directeur

 

Voir la Temerario