RÉALITÉ AUGMENTÉE
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EXTÉRIEUR
Sur cette version Roadster, l’incomparable ADN Lamborghini atteint des niveaux inégalés avec des lignes encore plus affûtées et un mix parfait de raffinement et d’agressivité : un chef-d’œuvre de design qui matérialise l’idéal de la perfection esthétique et fonctionnelle.
Le toit rigide amovible, réalisé grâce à l’innovante technologie du moulage RTM à haute pression, est gage de résistance et de confort, et il exalte l’esprit lifestyle de cette série limitée.
L’Aventador 780-4 Ultimae Roadster offre des émotions sans compromis et inoubliables.
VUE D’ENSEMBLE
Imaginez une super sportive sur laquelle les solutions technologiques les plus modernes et le design Aventador inimitable se fondent aux émotions d’une conduite à ciel ouvert : une expérience de pure adrénaline.
Produite à 250 exemplaires seulement, l’Aventador 780-4 Ultimae Roadster est la dernière version open top d’une famille de légende. Son moteur V12 de 780 CV, le plus puissant de l’histoire de Lamborghini, ainsi que le dernier atmosphérique de série, fait de ce modèle la véritable icône de la gamme.
INTÉRIEUR
Les intérieurs de cette série limitée open top conjuguent magnifiquement sportivité et élégance.
Les matériaux de haute qualité, savamment façonnés, ainsi la fibre de carbone des principales finitions et l’Alcantara® des revêtements traité au laser avec motif en Y, confèrent au luxueux habitacle une touche de raffinement absolu.
Ce mix explosif d’exclusivité et de performances est couronné par une plaque en carbone marquée du nombre d’exemplaires, qui souligne la nature particulière et célébrative du modèle, et par le confort du toit amovible, aussi bien en version fermée qu’en version ouverte.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CYLINDRÉE |
6,498 cm3 (396.5 cu in) |
PUISSANCE MAXIMALE |
780 CV (574 kW) à 8 500 t./min. |
VITESSE DE POINTE |
355 km/h |
ACCÉLÉRATION DE 0-100 km/h (MPH 0-62) |
2,8 s |
TYPE DE TRANSMISSION |
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant |
Découvrir toutes les caractéristiques techniques |
MOTEUR
TYPE | V12, 60°, MPI (injection multipoint) |
CYLINDRÉE | 6,498 cm3 (396.5 cu in) |
ALÉSAGE X COURSE | 95 mm x 76.4 mm (3.74 x 3.01 in) |
TAUX DE COMPRESSION | 11.8:0.2 |
PUISSANCE MAXIMALE |
780 CV (574 kW) à 8 500 t./min. |
COUPLE MAXIMAL |
720 Nm (531 lb.-ft.) à 6 750 t./min. |
CLASSE D’ÉMISSIONS |
EURO 6 – LEV 3 |
SYSTEME DE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS |
Pots catalytiques avec sondes lambda |
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT |
Système de refroidissement à écoulement transversal à huile et eau avec prises d’air variables |
SYSTEME DE GESTION DU MOTEUR |
Lamborghini Iniezione Elettronica (LIE) avec analyse des courants ioniques |
SYSTEME DE LUBRIFICATION |
Carter sec |
TRANSMISSION
TYPE DE TRANSMISSION |
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant |
BOÎTE DE VITESSES |
Boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à 7 rapports |
EMBRAYAGE | À sec, double disque, Ø 235 mm (9.25 in.) |
PERFORMANCES
VITESSE MAXIMALE | 355 km/h |
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H (MPH 0-62) |
2,8 s |
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H (0-124 MPH) |
8,9 s |
CHÂSSIS ET CARROSSERIE
CHÂSSIS | Monocoque en fibre de carbone avec châssis avant et arrière en aluminium |
CARROSSERIE | Capot moteur, prises d’air arrière et déflecteur en fibre de carbone ; autres panneaux en aluminium et matériau synthétique Toit rigide en fibre de carbone peinte à technologie RTM à haute pression (Aventador S Roadster) |
RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS |
Chauffants et rabattables, à commande électrique |
AÉRODYNAMISME |
Déflecteur arrière à commande électronique avec 3 positions ; panneautage complet du bas de caisse |
PNEUS ET ROUES
CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA STABILITÉ (ESC) |
ESC intégrant un ABS et un TCS dont les caractéristiques varient selon le mode de conduite sélectionné |
DIRECTION |
Direction assistée hydraulique à 3 réglages Servotronic dépendants du mode de conduite sélectionné, associée à la direction dynamique Lamborghini (LDS – Lamborghini Dynamic Steering) et aux roues arrière directionnelles (RWS – Rear Wheel Steering) |
PNEUS AVANT | New P Zero Corsa 255/30 ZR 20 92Y ; P Zero 255/30 ZR 20 92Y disponible comme option |
PNEUS ARRIÈRE |
New P Zero Corsa 355/25 ZR 21 107Y ; P Zero 355/25 ZR 21 107Y disponible comme option |
JANTES AVANT |
9”J X 20” |
JANTES ARRIÈRE |
13”JX21” |
SUSPENSIONS
SUSPENSION | Suspensions avant et arrière actives à tirants magnétorhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux |
FREINS
FREINS | Freins carbone-céramique avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière) |
AIRBAGS
AIRBAGS | Conducteur, passager, airbags latéraux. Airbags genoux sur certains marchés uniquement |
DIMENSIONS
EMPATTEMENT |
2,700 mm (106.30 in) |
LONGUEUR TOTALE | 4,868 mm (191.65 in) |
LARGEUR TOTALE (RÉTROVISEURS EXCLUS) |
2,098 mm (82.59 in) |
LARGEUR TOTALE (RÉTROVISEURS INCLUS) |
2,273 mm (89.49 in) |
HAUTEUR TOTALE | 1,136 mm (44.72 in) |
Voie avant |
1,720 mm (67.71 in) |
Voie arrière |
1,680 mm (66.14 in) |
POIDS À SEC |
1,680 mm (66.14 in) |
Rapport poids/puissance |
2.05 kg/CV (4.5 lb/CV) |
Répartition du poids (avant – arrière) |
43% – 57% |
CONSOMMATION DE CARBURANT
Consommation (cycle mixte) | En attente d’homologation |
ÉMISSIONS DE CO2 | En attente d’homologation |
4 ROUES DIRECTRICES
Sur la nouvelle Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster, l’exceptionnelle alliance entre le système actif de direction (Lamborghini Dynamic Steering) et le système installé à l’arrière (Lamborghini Rear-wheel Steering) assure des performances dynamiques de très haut niveau, en optimisant la maniabilité à basse vitesse et en garantissant la maîtrise et la stabilité du véhicule à haute vitesse.
Le système LDS s’adapte en effet à la vitesse et au mode de conduite sélectionné, passant d’une direction directe à une direction plus indirecte, tandis que le système LRS gère l’essieu directionnel arrière au moyen de deux actionneurs électromécaniques. Le résultat : une expérience de conduite sans précédent.
4 SUSPENSIONS ACTIVES
Grâce à ses amortisseurs magnéto-rhéologiques à l’avant et à l’arrière, avec système pushrod – en mesure d’adapter le comportement dynamique du véhicule à l’état de la chaussée et au mode de conduite sélectionné – l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit une réponse parfaite dans toute condition.
Outre qu’il compense le roulis et les mouvements indésirables de la coque, ce système a été conçu pour fonctionner conjointement au Rear-wheel Steering System (roues arrière directionnelles).
4 ROUES MOTRICES
Optimisé pour fonctionner de manière spécifique avec tous les nouveaux systèmes actifs, en particulier avec le Rear-wheel Steering System, ce système de traction intégrale garantit de hautes performances et procure un plaisir de conduite en conditions de faible adhérence. En fonction des conditions et du mode de conduite sélectionné, la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière varie de manière dynamique.
Les pneumatiques Pirelli P Zero de la nouvelle génération exaltent plus encore les innovants systèmes actifs du véhicule.
4 MODALITÉS DE CONDUITE
Quelles que soient les conditions de conduite, la nouvelle Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit un contrôle absolu grâce à la sélection dynamique du mode de conduite. À travers le choix des modes STRADA, SPORT et CORSA, il est en effet possible de régler de manière optimale le moteur, la boîte de vitesses, la traction, la direction, les suspensions et le contrôle de stabilité. Mais c’est avec le mode EGO que chaque réglage devient personnalisable pour vivre une expérience de conduite réellement personnelle.
MOTEUR
L’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster est équipée du V12 atmosphérique de série le plus puissant de toute l’histoire de Lamborghini. Un résultat obtenu en intégrant des soupapes d’admission en titane qui portent la puissance maximale à 780 CV (574 kW) à 8 500 tours/min., pour des performances sans compromis. Des chiffres à coupler le souffle qui parlent clair, auxquels s’ajoute une exceptionnelle accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
BOÎTE DE VITESSES
Avec la boîte ISR (Independent Shifting Rods), l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit des changements de rapport ultra rapides qui procurent des émotions uniques. Cette boîte de vitesses robotisée ultra rapide offre deux avantages importants aux super sportives : un poids minime et des dimensions inférieures même à celles d’une boîte manuelle.
MONOCOQUE
La monocoque en carbone est la pointe de diamant des chefs-d’œuvre esthétiques de la gamme Aventador et, sur ce modèle, l’utilisation étendue de la fibre de carbone s’affiche d’emblée.
Réalisée d’une pièce, la monocoque garantit des valeurs de poids minimes et des niveaux de rigidité jamais atteints auparavant.
VUE D’ENSEMBLE
Imaginez une super sportive sur laquelle les solutions technologiques les plus modernes et le design Aventador inimitable se fondent aux émotions d’une conduite à ciel ouvert : une expérience de pure adrénaline.
Produite à 250 exemplaires seulement, l’Aventador 780-4 Ultimae Roadster est la dernière version open top d’une famille de légende. Son moteur V12 de 780 CV, le plus puissant de l’histoire de Lamborghini, ainsi que le dernier atmosphérique de série, fait de ce modèle la véritable icône de la gamme.
EXTÉRIEUR
Sur cette version Roadster, l’incomparable ADN Lamborghini atteint des niveaux inégalés avec des lignes encore plus affûtées et un mix parfait de raffinement et d’agressivité : un chef-d’œuvre de design qui matérialise l’idéal de la perfection esthétique et fonctionnelle.
Le toit rigide amovible, réalisé grâce à l’innovante technologie du moulage RTM à haute pression, est gage de résistance et de confort, et il exalte l’esprit lifestyle de cette série limitée.
L’Aventador 780-4 Ultimae Roadster offre des émotions sans compromis et inoubliables.
INTÉRIEUR
Les intérieurs de cette série limitée open top conjuguent magnifiquement sportivité et élégance.
Les matériaux de haute qualité, savamment façonnés, ainsi la fibre de carbone des principales finitions et l’Alcantara® des revêtements traité au laser avec motif en Y, confèrent au luxueux habitacle une touche de raffinement absolu.
Ce mix explosif d’exclusivité et de performances est couronné par une plaque en carbone marquée du nombre d’exemplaires, qui souligne la nature particulière et célébrative du modèle, et par le confort du toit amovible, aussi bien en version fermée qu’en version ouverte.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CYLINDRÉE
6,498 cm3 (396.5 cu in)
PUISSANCE MAXIMALE
780 CV (574 kW) à 8 500 t./min.
VITESSE MAXIMALE
355 km/h
VITESSE DE POINTE
2.9 s
TYPE DE TRANSMISSION
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant
4 ROUES DIRECTRICES
4 SUSPENSIONS ACTIVES
4 ROUES MOTRICES
4 MODES DE CONDUITE
MOTEUR
BOÎTE DE VITESSES
MONOCOQUE
Caractéristiques techniques
MOTEUR
TYPE
V12, 60°, MPI (injection multipoint)
cylindrée
6,498 cm3 (396.5 cu in)
Alésage X Course
95 mm x 76.4 mm (3.74 x 3.01 in)
Taux de compression
11.8:0.2
Puissance maximale
780 CV (574 kW) à 8 500 t./min.
Couple maximale
720 Nm (531 lb.-ft.) à 6 750 t./min.
Classe d’émissions
EURO 6 – LEV 3
Système de contrôle des émissions
Pots catalytiques avec sondes lambda
Système de refroidissement
Système de refroidissement à écoulement transversal à huile et eau avec prises d’air variables
Système de gestion du moteur
Lamborghini Iniezione Elettronica (LIE) avec analyse des courants ioniques
Système de lubrification
Carter sec
TRANSMISSION
Type de transmission
Système de traction intégrale à commande électronique (Haldex de IVe génération), avec différentiel arrière mécanique autobloquant
BOÎTE DE VITESSES
Boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) à 7 rapports
Embrayage
À sec, double disque, Ø 235 mm (9.25 in.)
PERFORMANCES
VITESSE MAXIMALE
355 km/h
ACCÉLÉRATION DE 0-100 KM/H
2,8 s
ACCÉLÉRATION DE 0-200 KM/H
8,7 s
CHÂSSIS ET CARROSSERIE
CHÂSSIS
Monocoque en fibre de carbone avec châssis avant et arrière en aluminium
CARROSSERIE
Capot moteur, prises d’air arrière et déflecteur en fibre de carbone ; autres panneaux en aluminium et matériau synthétique Toit rigide en fibre de carbone peinte à technologie RTM à haute pression (Aventador S Roadster)
RÉTROVISEURS
Chauffants et rabattables, à commande électrique
AÉRODYNAMISME
Déflecteur arrière à commande électronique avec 3 positions ; panneautage complet du bas de caisse
PNEUS ET ROUES
Contrôle électronique de la stabilité (ESC)
ESC intégrant un ABS et un TCS dont les caractéristiques varient selon le mode de conduite sélectionné
Direction
Direction assistée hydraulique à 3 réglages Servotronic dépendants du mode de conduite sélectionné, associée à la direction dynamique Lamborghini (LDS – Lamborghini Dynamic Steering) et aux roues arrière directionnelles (RWS – Rear Wheel Steering)
Pneus avant
New P Zero Corsa 255/30 ZR 20 92Y ; P Zero 255/30 ZR 20 92Y disponible comme option
Pneus arrière
New P Zero Corsa 355/25 ZR 21 107Y ; P Zero 355/25 ZR 21 107Y disponible comme option
Jantes avant
9”J X 20”
Jantes arrière
13”JX21”
SUSPENSIONS
SUSPENSIONS
Suspensions avant et arrière actives à tirants magnétorhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux
FREINS
FREINS
Freins carbone-céramique avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
AIRBAGS
AIRBAGS
Conducteur, passager, airbags latéraux. Airbags genoux sur certains marchés uniquement
DIMENSIONS
EMPATTEMENT
2,700 mm (106.30 in)
LONGUEUR TOTALE
4,868 mm (191.65 in)
LARGEUR TOTALE (RÉTROVISEURS EXCLUS)
2,098 mm (82.59 in)
LARGEUR TOTALE (RÉTROVISEURS INCLUS)
2,273 mm (89.48 in)
Hauteur totale
1,136 mm (44.72 in)
Voie avant
1,720 mm (67.71 in)
Voie arrière
1,680 mm (66.14 in)
Poids à sec
1,550 kg (3,417 lb);
Rapport poids/puissance
1.98 kg/CV (4.36 lb/CV)
Répartition du poids (avant – arrière)
43% – 57%
CONSOMMATION DE CARBURANT
Consommation (cycle mixte)
En attente d’homologation
ÉMISSIONS DE CO2
En attente d’homologation
Dynamique de conduite
4 ROUES DIRECTRICES
4 ROUES DIRECTRICES
Sur la nouvelle Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster, l’exceptionnelle alliance entre le système actif de direction (Lamborghini Dynamic Steering) et le système installé à l’arrière (Lamborghini Rear-wheel Steering) assure des performances dynamiques de très haut niveau, en optimisant la maniabilité à basse vitesse et en garantissant la maîtrise et la stabilité du véhicule à haute vitesse.
Le système LDS s’adapte en effet à la vitesse et au mode de conduite sélectionné, passant d’une direction directe à une direction plus indirecte, tandis que le système LRS gère l’essieu directionnel arrière au moyen de deux actionneurs électromécaniques. Le résultat : une expérience de conduite sans précédent.
4 SUSPENSIONS ACTIVES
4 SUSPENSIONS ACTIVES
Grâce à ses amortisseurs magnéto-rhéologiques à l’avant et à l’arrière, avec système pushrod – en mesure d’adapter le comportement dynamique du véhicule à l’état de la chaussée et au mode de conduite sélectionné – l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit une réponse parfaite dans toute condition.
Outre qu’il compense le roulis et les mouvements indésirables de la coque, ce système a été conçu pour fonctionner conjointement au Rear-wheel Steering System (roues arrière directionnelles).
4 ROUES MOTRICES
4 ROUES MOTRICES
Optimisé pour fonctionner de manière spécifique avec tous les nouveaux systèmes actifs, en particulier avec le Rear-wheel Steering System, ce système de traction intégrale garantit de hautes performances et procure un plaisir de conduite en conditions de faible adhérence. En fonction des conditions et du mode de conduite sélectionné, la répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière varie de manière dynamique.
Les pneumatiques Pirelli P Zero de la nouvelle génération exaltent plus encore les innovants systèmes actifs du véhicule.
4 MODES DE CONDUITE
4 MODES DE CONDUITE
Quelles que soient les conditions de conduite, la nouvelle Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit un contrôle absolu grâce à la sélection dynamique du mode de conduite. À travers le choix des modes STRADA, SPORT et CORSA, il est en effet possible de régler de manière optimale le moteur, la boîte de vitesses, la traction, la direction, les suspensions et le contrôle de stabilité. Mais c’est avec le mode EGO que chaque réglage devient personnalisable pour vivre une expérience de conduite réellement personnelle.
MOTEUR
MOTEUR
L’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster est équipée du V12 atmosphérique de série le plus puissant de toute l’histoire de Lamborghini. Un résultat obtenu en intégrant des soupapes d’admission en titane qui portent la puissance maximale à 780 CV (574 kW) à 8 500 tours/min., pour des performances sans compromis. Des chiffres à coupler le souffle qui parlent clair, auxquels s’ajoute une exceptionnelle accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
BOÎTE DE VITESSES
BOÎTE DE VITESSES
Avec la boîte ISR (Independent Shifting Rods), l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster garantit des changements de rapport ultra rapides qui procurent des émotions uniques. Cette boîte de vitesses robotisée ultra rapide offre deux avantages importants aux super sportives : un poids minime et des dimensions inférieures même à celles d’une boîte manuelle.
MONOCOQUE
MONOCOQUE
La monocoque en carbone est la pointe de diamant des chefs-d’œuvre esthétiques de la gamme Aventador et, sur ce modèle, l’utilisation étendue de la fibre de carbone s’affiche d’emblée.
Réalisée d’une pièce, la monocoque garantit des valeurs de poids minimes et des niveaux de rigidité jamais atteints auparavant.